vins
cave vins

Newsletter

Contactez-nous

Un conseil, un avis ?
Contactez-nous au :
02 41 52 86 62

Château de Fosse-Sêche

Il y a  1  produit.

Château de Fosse-Sêche
Le Château de Fosse-Sêche, situé à Brossay, est repris par Françoise, Ueli et Guillaume Pire en 1998; le frère de Guillaume, Adrien, les rejoindra en 2010.
A partir de 2012, les frères jumeaux Adrien et Guillaume ainsi que leurs compagnes Cécile et Julie reprennent complètement le domaine.
Le domaine s'étend aujourd'hui sur environ 15 hectares plantés pour les rouges en cabernet franc (8 hectares) et cabernet sauvignon (1 hectare) et pour les blancs en chenin (5,5 hectares) et chardonnay (0,5 hectare) sur un plateau considéré comme une curiosité géologique dans le secteur; en effet, il se compose d'un sol jurassique ne contenant pas de calcaire libre mais des pierres de silex et de l'oxyde de fer piégé dans cette grave de silex en complète dégradation. Les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie.
A la cave, hormis les barriques habituelles, la véritable curiosité de la cave de Fosse-Sêche est une impressionnante rangée de cuves ovoïdes (inspirées des "dolia"; jarres géantes utilisées à l'antiquité) fabriquées en béton d'argile. Ce béton naturel et poreux permet une micro-oxygénation des vins sans le boisée apporté par une barrique.
En résulte des vins d'une grande pureté où le fruit et la minéralité prédominent !

Plus

PRODUITS